Stephen Hawking, un soutien aux étudiants palestiniens

Stephen Hawking, un soutien aux étudiants palestiniens !

Pas l’info désire rappeler, comme il l’a fait dans ses anciens numéros, comment ce grand physicien britannique avait défendu les Palestiniens et appelé publiquement au boycott d’Israël.

Il avait souligné la manière dont les étudiants palestiniens étaient privés par l’occupant d’accès à des recherches, à des déplacements, à des publications scientifiques. Ceci l’a amené à lancer un appel aux dons pour la “Palestinian Advanced Physics School” en Cisjordanie occupée.

Stephen Hawking demanda aux 3.744.000 abonnés de sa page Facebook de soutenir la “Palestinian Advanced Physics School”, et plus particulièrement une série de conférences destinées aux étudiants en master en Cisjordanie.

L’enseignement supérieur a toujours été très important pour les familles palestiniennes qui font de nombreux sacrifices pour permettre à leurs enfants d’y accéder, malgré les obstacles mis par l’occupant. Des diplômes supérieurs en physique sont décernés dans quatre universités de Cisjordanie et une université de Gaza.

La majorité des étudiants qui poursuivent des études supérieures en physique sont des femmes. Les conditions d’existence de ces étudiants sont cependant très difficiles, notamment en raison des limitations imposées à leurs déplacements, tant à l’intérieur du territoire palestinien qu’à l’étranger.

L’occupant israélien vise à les isoler du monde extérieur. C’est vrai également pour les enseignants. Israël, qui s’indigne et hurle à l’antisémitisme quand il est question du boycott de ses institutions scientifiques et universitaires, n’a jamais eu aucune considération pour les libertés académiques des Palestiniens.

Et ça Steven Hawking l’a toujours dénoncé !

Facebook/PASLINFO

paslinfo.blogspot.fr