Qu’est-ce que l’Axe de la Résistance ?

 

Axe de la Résistance

« l’Axe de la Résistance » est une expression désignant les trois partenaires de l’axe de la contestation à l’hégémonie israélo-américaine : La République Islamique d’Iran, la Syrie, le Hezbollah. Il s’agit du nouvel « Axe du mal » du point de vue de la stratégie atlantiste.

Les membres clés de l’Axe de la Résistance sont l’Iran, la Syrie et le Hezbollah (Liban), mais au cours des dernières années plus particulièrement, la réputation de l’Axe s’est parfaite, et d’autres pays l’ont rejoint à des degrés divers en tant qu’alliés conjoncturels. Ainsi, l’Irak partage les objectifs de sécurité de cette alliance puisqu’il combat les Takfiris, leur ennemi commun. Il en est de même pour la Russie. Ces cinq pays ont coopéré activement sur les lignes de front irakiennes et syriennes, dans leur lutte contre le camp takfiri, pour arriver à l’anéantissement des forces terroristes téléguidées par les américano-sionistes.

On peut également considérer que des mouvements de résistance comme les « Hach al Chaabi » irakiens ou les Houtis d’« Ansarallah » au Yémen font désormais partie intégrante de cette Axe.

Les membres de cette alliance partagent une vision du monde commune autour de la recherche de l’indépendance, du droit de choisir son destin, de l’anti-impérialisme, et du respect du droit international.

L’attraction qu’exerce l’Axe de la Résistance peut même encore s’élargir à de nombreux autres pays, qui ont la même vision du monde et les mêmes aspirations politiques, comme la Chine, le Venezuela, l’Afrique du Sud ou la Bolivie.

Cet arc sécuritaire, qui a été autrefois qualifié de croissant religieux chiite par le roi Abdallah de Jordanie est devenu aujourd’hui une réalité non pour des raisons confessionnelles, auxquelles on veut le réduire, mais à cause des actions des pays voisins et des puissances mondiales dont le but est d’affaiblir l’Iran en détruisant la Syrie.

L’Axe de la Résistance est un excellent exemple d’efficacité dans la région du Moyen-Orient : il a pris de bonnes mesures militaires, politiques, économiques pour diminuer les inégalités, et sa vision du monde séduit la majorité des nations de la région et même du monde.

Commentaires