Recevoir la lettre d’information du PAS
 
 
ACCUEIL Articles Communications du PAS Liste des articles Nucléaire israélien, le paradoxe français
Communications  du  PAS
13
Mar

Nucléaire israélien, le paradoxe français

Imprimer
Samedi, 13 Mars 2010 [Liste des articles]
 

Nucléaire civil au Moyen Orient : le paradoxe français

Nucléaire israélien, le paradoxe français


M. Gouasmi, Président du Parti Anti Sioniste, était invité ce samedi 13 mars par la chaîne de télévision Sahar à répondre à quelques questions concernant la récente Conférence de Paris sur le nucléaire civil, notamment la différence d'attitude envers Israël (puissance nucléaire militaire) et l'Iran.

Quels sont selon vous les principaux enjeux de la Conférence internationale sur le nucléaire civil qui s'est déroulée lundi et mardi derniers à Paris ?

Pourquoi la France, qui prétend vouloir favoriser l'accès des autres pays du monde au nucléaire civil, entretient une coopération avec un régime* (*Israël) qui n'est pas signataire du TNP* (*Traité de Non Prolifération nucléaire), qui n'est pas membre de l'AIEA, et qui refuse toujours de rejoindre ce projet d'un Moyen-Orient dénucléarisé ?

Selon les experts, la politique étrangère du gouvernement Sarkozy est plutôt basée sur une diplomatie "business", notamment concernant le nucléaire. On se souvient des importants accords nucléaires signés par le gouvernement français ces derniers temps avec différents pays du monde, et surtout avec les pays riverains du Golfe Persique. Mais à l'égard de l'Iran il existe toujours un autre langage. Pourquoi cette contradiction dans la politique nucléaire de la France à l'échelle internationale ?

 

Lecteur : Incruster cette vidéo sur votre site

 

Partager sur :

 

 

 

 

 
 

Yahia Gouasmi, Président du Parti Anti Sioniste