UE/USA : Guerre commerciale ?

Monsieur Margaritis Schinas, le porte-parole de l’exécutif européen a déclaré :

« L’Union européenne prendra des mesures appropriées si Washington impose des restrictions sur ses exportations. »

ajoutant :

« L’UE réagira rapidement si des limitations de la part des États-Unis viennent frapper les exportations européennes.» «Nous ici, dans l’UE, nous croyons que le commerce peut et doit être bénéfique à tous. Nous pensons, aussi que le commerce doit être ouvert, juste et basé sur des règles.»

M. Margaritis Schinas a fait remarquer que l’Union européenne était «prête à réagir rapidement et de façon appropriée» au cas où ses exportations seraient touchées par des restrictions imposées par Washington faisant sûrement allusion aux propos tenus par Donald Trump qui s’était, précédemment, plaint de l’attitude «injuste» de l’UE envers les USA indiquant que :

«L’Union européenne a traité les États-Unis très injustement en matière commerciale», sans oublier de signaler qu’il était difficile pour les produits américains de pénétrer sur le marché européen.

Nous pensons qu’effectivement le commerce se doit d’être ouvert, juste, profitant équitablement à toutes les parties concernées et surtout que l’une de ses principales bases doit être la confiance mutuelle. Le souci majeur du monde contemporain c’est que cette belle vertu n’est plus de mise aussi bien entre individus qu’entre États, elle est devenue caduque. Bon nombres de dirigeants autocrates, de politiques véreux et de hauts responsables peu scrupuleux l’ont remplacée par la force ou la violence, d’où le chaos dans lequel se débat l’humanité, aujourd’hui.

Nous pensons, également que notre belle planète recèle assez de richesses de sorte que tous les pays et les peuples du monde puissent largement en profiter, sans qu’il n’y ait aucun laissé-pour-compte. La question est : Pourquoi ne voyons-nous pas les traces de ces richesses sur tous ???

 

Commentaires