› Turquie : Le « Printemps » arrive !
02
JUIN

Turquie : Le « Printemps » arrive !

Imprimer
Dimanche, 02 Juin 2013 [Section :  Actualités antisionistes]
Envoyer par Email !
Imprimer !
  URL courte
Cet article a été partagé fois sur Facebook.  Faites le découvrir à vos amis !

Vers un « Printemps » turc ?Vers un « Printemps » turc ?Turquie : Le « Printemps » arrive !

De violents affrontements ont opposé les forces de l'ordre à des manifestants, dans le centre d'Istanbul, dans la nuit du 31 mai 2013, suite à un rassemblement dirigé contre un projet d'urbanisation. Ces oppositions ont ensuite viré en protestations anti-gouvernementales et les manifestants ont scandé des slogans appelant à « l’unité contre le fascisme » et à la « démission du gouvernement ».

Les affrontements, qui ont embrasé le centre d'Istanbul, ont débuté  avec l'intervention musclée de la police pour déloger quelques centaines de militants qui occupaient le parc Gezi, sur la place Taksim. Ameutés par les réseaux sociaux, de nombreux militants associatifs sont venus en renfort pour affronter les forces de l'ordre. Gaz lacrymogènes, pompes à eau, matraques, arrestations violentes, etc. Tel fut le sort réservé aux Turcs.

Peut-on croire qu’à la source de cette rébellion, il ne s’agisse que d’une opposition à un projet d’urbanisation ? Bien-sûr que non ! Depuis des mois, le peuple turc s’oppose à la politique de répression d’Erdogan. Le peuple turc a refusé le déploiement des missiles Patriot le long de sa frontière avec la Syrie et a protesté contre l’attentat de Reyhanli, attentat qui avait mis en accusation le gouvernement syrien alors que c’était l’oeuvre de groupuscules turcs. A trop vouloir s’allier avec l’Occident pour déstabiliser la Syrie, Erdogan devait bien s’attendre à un retour de bâton !

Les tensions montent, et même avec un peu de retard, le « Printemps » turc s’annonce chaud !

© www.partiantisioniste.com/actualites/1559
Envoyer par Email !
Imprimer !
  URL courte