Un million d’enfants menacés par le choléra au Yémen !

La population yéménite fait face à une forte épidémie de choléra résultant de la guerre qui frappe le pays depuis 2 ans maintenant. En effet, plus de 200 mille cas suspects ont déjà été recensés.

Un communiqué conjoint de l’OMS et de l’UNICEF datant du 24 juin 2017 explique que :

« En raison de l’effondrement des systèmes de santé, d’eau et d’assainissement, 14,5 millions de personnes ne bénéficient plus d’un accès régulier à l’eau potable et à l’assainissement ce qui favorise la propagation de la maladie. »

Selon des déclarations du responsable de l’ONG du 2 août 2017, Save the children au Yémen, plus d’un million d’enfants en malnutrition seraient menacés par une épidémie de choléra dans certaines zones du Yémen.

L’organisation humanitaire prévoit d’envoyer des experts dans les zones les plus touchées. Selon cette ONG, les enfants de moins de 15 ans représentent déjà 44% des nouveaux cas de maladie et près de 32% des décès dans ce pays dévasté par une terrible guerre que lui imposent les monarques arrogants depuis 2014.

Les affrontements et l’effondrement économique qui en ont résulté ont placé des millions d’habitants au bord de la famine. 

D’après les prévisions de l’Oxfam, l’épidémie de choléra pourrait bientôt atteindre le seuil de 600 mille personnes contaminées ce qui constituerait «le plus grand nombre jamais enregistré en une seule année depuis que les mesures existent», exception faite pour Haïti en 2011.

Rappelons que le choléra, qui se développe au moyen de l’ingestion de la bactérie dans la nourriture et l’eau infectée par la bactérie vibrio cholerae peut tuer en quelques heures si elle n’est pas traitée à temps.

Au Yémen, 450 mille personnes ont déjà été infectées par cette maladie, depuis avril 2015 et 1 900 autres en seraient mortes ce qui représente une «tragédie».

Selon Tamer Kirolos, représentant de Save the childrens au Yémen qui décrit pourtant une situation «facilement traitable» si les personnes avaient accès à des soins basiques. En effet, sur une population de 28 millions de personnes, 20,7 millions auraient besoin d’aide, selon les Nations Unies.

Jamie McGoldrick, coordinateur de l’ONU au Yémen a déclaré :

«Le temps presse pour sauver les gens qui sont tués [par les combats] ou qui meurent de faim et maintenant le choléra vient encore plus compliquer les choses. Nous nous battons pour faire face en raison du manque de ressources. Il y a besoin d’une action immédiate. »

Le plan d’action de l’ONU aurait besoin d’un budget de 1,8 milliard d’euros, mais seulement 29 % des fonds nécessaires ont été collectés auprès des États membres, a regretté McGoldrick.

Selon lui, plus de 130 mille cas présumés de choléra ont été enregistrés au Yémen et 970 personnes sont mortes de la maladie, dont pour moitié des femmes et des enfants.

« Ce qui est terrible au Yémen, c’est que l’humanité est victime de la politique», a-t-il déploré.

Le Parti Anti Sioniste déplore cette affligeante et fort difficile situation à laquelle le Yémen fait face. Néanmoins, ce n’est point une fatalité car si les instances internationales œuvrent de concert et sérieusement entre elles et avec les ONG concernées, il sera possible de venir en aide à la population civile afin d’enrayer cette épidémie qui dévaste le pays.

Nous en appelons à l’esprit humanitaire des hommes et des femmes épris de justice et d’équité, qui préservent jalousement un cœur humain et éveillé afin de secourir leurs semblables qui sont dans la détresse.

Nul n’a le droit de vivre dans l’esclavage quelle que soit sa nature car tous les hommes sont nés libres et égaux…

 

Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste

 

© http://www.partiantisioniste.com/?p=18628
telegramPour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join » En savoir plus: https://telegram.me/partiantisioniste
10 août, 2017 Actualités, Infos antisionistes
2017-08-10T16:40:56+00:00

Commentaires Facebook