Irlande : Dublin soutient la Palestine

Image irlande palestineEn Irlande du Nord, des manifestations pro-palestiniennes réunissent des centaines de personnes à Derry/Londonderry ou à Belfast.

Une réunion d’urgence sur la situation à Gaza a même eu lieu au Parlement Nord-irlandais, pour discuter d’un éventuel appel à la levée du blocus sur Gaza.

Dans un pays envahi pendant des siècles par les voisins anglais, il y a une solidarité naturelle envers les populations dont on estime qu’elles subissent le même sort.

« On comprend les Palestiniens »

En Irlande du Nord, où une partie de la population est toujours sous colonisation britannique, le sentiment est décuplé.

Les peintures murales à la gloire des causes basque ou catalane ne sont pas rares dans les quartiers républicains.

Mais les plus fréquentes et populaires, ce sont celles qui soutiennent le peuple palestinien. « Les oppressions, les spoliations de terres, on comprend ça, explique le muraliste républicain Danny Devenny. La même chose se passe  ici sous la domination britannique ».

La question de la Palestine divise profondément la classe politique en Irlande du Nord tant les uns et les autres s’y projettent. Les Protestants pro-britanniques, s’estimant victimes du terrorisme, soutiennent Israël et les moyens militaires qu’elle emploie pour se prémunir contre le Hamas; les Catholiques, quant à eux, prennent fait et cause pour les Palestiniens en qui ils voient des « frères d’occupation », victimes d’une force d’occupation étrangère puissamment armée.

On retrouve d’ailleurs dans le fief indépendantiste de Belfast-ouest, des fresques murales évoquant la situation palestinienne (en photo en haut de page), et de nombreux drapeaux palestiniens ont également fleuri dans certains quartiers catholiques, auxquels les Protestants leur opposent d’ailleurs des drapeaux israéliens !

L’évocation de la Palestine crée un sentiment de proximité et de solidarité sincère et quasi-naturel parmi une large majorité de Nord-irlandais, qui s’identifient avec émotion à un autre peuple en souffrance, assiégé, humilié et meurtri, comme ils le furent eux-mêmes pendant des siècles sous la botte dominatrice anglaise.

 

Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste

 

 

dublin_palestine

© http://www.partiantisioniste.com/?p=16878
telegramPour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join » En savoir plus: https://telegram.me/partiantisioniste
12 avril, 2017 Actualités, Infos antisionistes, Vidéos
2017-04-12T15:48:38+00:00

Commentaires Facebook