› Gaza : Deux bateaux français participeront à la prochaine flottille humanitaire!
22
JUIN

Gaza : Deux bateaux français participeront à la prochaine flottille humanitaire!

Imprimer
Mercredi, 22 Juin 2011 [Section :  Actualités antisionistes]
Envoyer par Email !
Imprimer !
  URL courte
Cet article a été partagé fois sur Facebook.  Faites le découvrir à vos amis !

Affiche de la campagne « Un bateau français pour Gaza ».Affiche de la campagne « Un bateau français pour Gaza ».

Gaza : Deux bateaux français participeront à la prochaine flottille humanitaire !


Un an après l’attaque de la flottille internationale par l’armée israélienne, un deuxième convoi humanitaire devrait prendre la mer pour rejoindre Gaza. A Marseille, l'opération « Un Bateau pour Gaza » destinée à dénoncer le blocus de ce territoire palestinien fêtait, le samedi 18 juin 2011, le prochain départ d’un bateau français. Le navire turc, quant à lui, a renoncé à participer à la nouvelle flottille pour Gaza. Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a appelé les organisateurs de la flottille pour Gaza, à reconsidérer la réalisation de leur projet. Il a proposé de prendre en compte les conséquences de la réouverture du point de passage de Rafah, à la frontière égypto-gazaouie et l’évolution de la vie dans l’enclave côtière sous contrôle du Hamas. Selon certains observateurs, la Turquie pro-palestinienne et pro-résistance aurait changé de cap, suite aux changements dans la région. Ankara aspire à jouer un rôle plus important avec Washington, notamment après la chute de Moubarak en Egypte.

En revanche, deux bateaux français devraient rejoindre la « Flottille de la liberté » pour forcer le blocus israélien contre Gaza. L’un devrait partir de la Grèce et l'autre d'un port français, ont annoncé, samedi, les organisateurs. « Le bateau français pour Gaza va partir, on a entendu beaucoup de rumeurs et d'inquiétudes, mais il est bien là. Actuellement, il est en Méditerranée, il partira du port où il se trouve actuellement, en Grèce », a déclaré Claude Léostic, l’une des porte-paroles de la campagne « Un bateau français pour Gaza », lors d'une conférence de presse à Marseille. A son bord, embarqueront 25 passagers, parmi lesquels des élus français de gauche et des personnalités du monde du spectacle et du sport.

« Nous espérons pouvoir vous confirmer la présence d'un deuxième bateau français qui partira de France et transportera une quinzaine de passagers », a ajouté Madame Léostic. Le départ est prévu « normalement, fin de semaine prochaine » pour une arrivée à Gaza fin juin. Quinze navires en provenance de différents ports de la Méditerranée devraient participer à la flottille. 3000 militants venus de plusieurs régions françaises, samedi, n’ont pas vu le navire français qui devrait participer à la nouvelle flottille pour Gaza. Cependant, la presse a pu voir les images du deux-mâts acheté il y a 10 jours à Athènes, grâce aux 600 000 euros récoltés depuis plusieurs mois.

De son côté, le ministère français des Affaires étrangères a « formellement » déconseillé aux Français d'embarquer à bord de navires qui participeront à cette deuxième « Flottille de la liberté », en raison des « risques sécuritaires ». En mai 2010, des Français avaient participé à la première flottille mais sans affréter de bateau.
 
Fin mai 2011, les organisateurs de la flottille d'aide humanitaire avaient réaffirmé, à Istanbul, leur détermination à forcer le blocus israélien contre Gaza, en dépit de la réouverture de la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza. Un an auparavant, neuf turcs d'un des navires de la première flottille avaient été tués par un commando israélien qui cherchait à empêcher tout débarquement à Gaza, soulevant une vague de réprobation internationale.

© www.partiantisioniste.com/actualites/773
Envoyer par Email !
Imprimer !
  URL courte