› Egypte : Mohamed el-Baradei nommé vice-Président ?
08
JUIL

Egypte : Mohamed el-Baradei nommé vice-Président ?

Imprimer
Lundi, 08 Juillet 2013 [Section :  Actualités antisionistes]
Envoyer par Email !
Imprimer !
  URL courte
Cet article a été partagé fois sur Facebook.  Faites le découvrir à vos amis !

Mohamed el-Baradei, vice-Président par intérim de la République arabe d’Egypte ?Mohamed el-Baradei, vice-Président par intérim de la République arabe d’Egypte ?Egypte : Mohamed el-Baradei nommé vice-Président, et Ziad Bahaa el-Din Premier ministre par intérim ?

La désignation du Premier ministre par intérim en Egypte tarde et la mobilisation, place Tahrir au Caire, est toujours aussi forte.

Dans l’après-midi, le porte-parole du président par intérim Adly Mansour a déclaré, dimanche 7 juillet, que les consultations se poursuivaient sur le choix d'un Premier ministre par intérim. Des hauts responsables égyptiens affirment que les différences croissantes entre les différents partis politiques retardent la nomination d'un nouveau Premier ministre.

La veille, Mohamed el-Baradei, ancien directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et prix Nobel de la Paix, avait été désigné comme Premier ministre avant qu’il ne se rétracte devant les objections de plusieurs groupes, notamment du parti salafiste al-Nour, partenaire islamiste d'une coalition principalement composée de mouvements laïques.

El-Baradei dirige une alliance de partis libéraux opposés au président déchu Mohamed Morsi. Son éventuelle nomination a également provoqué la colère parmi les partisans de Morsi, qui souhaitent voir ce dernier revenir au pouvoir. Mohamed Morsi a été destitué le 3 juillet par l’armée, qui le détient à titre préventif ; plusieurs mandats d'arrêt ont été lancés contre des membres des Frères musulmans.

Dans la soirée du 7 juillet, un porte-parole du président Adly Mansour a annoncé que la désignation de Mohamed el-Baradei comme vice-président était très probable, tandis que l’avocat d’affaires Ziad Bahaa el-Din, issu du parti social-démocrate et ayant dirigé plusieurs institutions économiques et financières, était susceptible d'être nommé Premier ministre par intérim… 

© www.partiantisioniste.com/actualites/1617
Envoyer par Email !
Imprimer !
  URL courte