› Egypte : L’armée prépare-t-elle un coup d’Etat ?
03
JUIL

Egypte : L’armée prépare-t-elle un coup d’Etat ?

Imprimer
Mercredi, 03 Juillet 2013 [Section :  Actualités antisionistes]
Envoyer par Email !
Imprimer !
  URL courte
Cet article a été partagé fois sur Facebook.  Faites le découvrir à vos amis !

Communiqué du porte-parole des forces armées égyptiennes (Le Caire, 01/07/13).Communiqué du porte-parole des forces armées égyptiennes (Le Caire, 01/07/13).Egypte : L’armée prépare-t-elle un coup d’Etat ?

La situation s’est nettement détériorée en Egypte, depuis les rassemblements pro et anti-Morsi du dimanche 30 juin 2013, qui ont fait 16 morts.

Les deux porte-paroles du président égyptien Mohamed Morsi, le chef de la diplomatie Mohammed Kamel Amr, 10 autres ministres et trois gouverneurs de provinces ont présenté leur démission le 1er juillet, en signe de protestation contre la politique du chef de l'Etat, selon les médias égyptiens…

Le même jour, le commandement des forces armées égyptiennes a accordé 48 heures au président Morsi, élu il y a un an, pour remplir les exigences du peuple et résoudre la crise politique qui secoue le pays. S’il échoue, l'armée appliquera son propre plan d'action visant à sortir le pays de la crise.

La déclaration du général Abdel Fattah al-Sissi a été accueillie par une explosion de joie des opposants au président, rassemblés place Tahrir au Caire, qui estiment que l'institution militaire est désormais de leur côté pour pousser Morsi vers la sortie. « Morsi n'est plus notre président, Sissi avec nous » : scandaient les manifestants.

Le président Mohamed Morsi a rejeté l’ultimatum de l’armée et a annoncé, le 2 juillet, qu'il allait poursuivre ses propres plans en faveur de la réconciliation nationale, estimant que la déclaration du chef des armées risquait « d'approfondir les divisions et menacer la paix sociale ».

Dans un communiqué, l'armée a démenti qu’elle préparait un « coup d’Etat » assurant que la déclaration de son chef visait « à pousser tous les bords politiques à trouver une issue rapide à la crise actuelle »… L’armée oeuvre-t-elle réellement pour le peuple ?

© www.partiantisioniste.com/actualites/1611
Envoyer par Email !
Imprimer !
  URL courte